Labiadh à Saïed: ''Les partis ne sont ni figurants ni clandestins''
Le dirigeant du mouvement Al Chaâb et ex-ministre de l’Education, Salem Labiadh, a déclaré, ce jeudi dans Midi Show, que le président de la République, Kaïs Saïed, pensait qu'en promulguant des décrets, cela engendrerait des changements profonds à tous les niveaux, à savoir, politique, économique et social, alors que le pays passe par une crise sans précédent.
"Nous sommes dans une crise sociale et économique chronique, continue et dangereuse qui impacte la vie des citoyens", a-t-il indiqué.
Concernant les décrets sur la réconciliation pénale, les entreprises citoyennes et la lutte contre la spéculation, Salem Labiadh a estimé que sur le papier, ces lois sont strictes mais en réalité, elles ne peuvent pas être appliquées, précisant que le texte s'y rapportant est toujours en suspens.
Il a, dans ce sens, noté que la spéculation s'est propagée et que le pays est quasiment confronté à une "crise alimentaire".
D'autre part, le dirigeant du Mouvement du peuple a souligné que le gouvernement n'a présenté aucun programme, depuis sa mise en place, en octobre dernier et ne peut donc pas être tenu pour responsable.
Il a, également, fait savoir que le président de la République n'a organisé aucune réunion officielle avec les partis politiques, depuis le 25 juillet 2021.
"J'appelle le chef de l'Etat à ne pas transformer les partis qui le soutiennent en "figurants" et ceux qui s'opposent à lui en "clandestins"", a-t-il dit.
Il a, également, souligné qu'une loi électorale doit être élaborée pour garantir la représentativité de la société et trouver une véritable réconciliation avec les partis politiques, ce qui permettrait de mener des réformes majeures.